S'abonner

Asthme et obésité : quelle relation ? - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.178 
D. Masmoudi , S. Chakroun, A. Krid, I. Kammoun, K. Masmoudi
 Service d’explorations fonctionnelles, CHU H.-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité entraîne un état inflammatoire systémique qui contribue de manière significative au fardeau des maladies respiratoires y compris l’asthme. L’objectif de notre étude était d’étudier l’effet de l’obésité sur le profil clinique et fonctionnel des femmes asthmatiques obèses.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 22 femmes asthmatiques. Nous avons fait un interrogatoire minutieux pour dégager les symptômes cliniques et classer la sévérité de l’asthme. Une pléthysmographie, un test de marche de 6minutes (TDM6) et une impédancemétrie ont été réalisés pour toutes les patientes.

Résultats

Nous avons réparti notre population en 2 groupes : G1 : IMC<30kg/m2 (n=10) et G2 : IMC>30kg/m2 (n=11). Les 2 groupes ont été comparables pour l’âge et la taille. L’IMC moyen de G1 a été 25,81±3,32kg/m2 et de G2 a été 33,04±3,23kg/m2. Nous n’avons pas trouvé une différence significative entre la présence de la dyspnée sifflante, la toux sèche, les expectorations et la rhinite allergique entre les 2 groupes. Le VEMS et la CVF pré- et post-bronchodilatation (BD) ont été significativement plus importants chez les femmes asthmatiques non obèses (p0,05). Nous n’avons pas trouvé une différence significative entre les rapports VEMS/CVF des 2 groupes en pré- et post-(BD). La CPT et le VR ont été comparables entre les 2 groupes. Une corrélation négative a été notée entre la CRF post-(BD) et la masse grasse en pourcentage (p<0,05 ; r=−0,51). Au TDM6, la distance de marche parcourue par les femmes de G1 a été plus importante (G1 : 464,50±69,89m ; G2 : 416,0±63,06m ; p : NS). La fréquence cardiaque, la dyspnée évaluée par l’EVA à la fin du test ont été comparables entre les 2 groupes.

Conclusion

L’obésité participe au déclin de la fonction cardiorespiratoire chez les femmes asthmatiques. De ce fait, sa prise en charge chez ces patientes s’avère primordiale pour le contrôle de la sévérité de l’asthme et l’amélioration de la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 89-90 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et évaluation de la prise en charge des patients asthmatiques suivis à la clinique pneumologie du CHNU de Fann selon les critères de GINA
  • E.M. Ndiaye, N.O. Toure, K. Thiam, M.F. Cissé
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et SAHOS
  • H. Anniche, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine